UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

À surveiller

MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT, EXTRACTIVISME ET TOURNANT ÉCO-TERRITORIAL EN AMÉRIQUE LATINE, le 27 septembre à compter de 18 h 30 à la Chaufferie au Cœur des sciences de l’UQAM (CO-R700)

La Troisième grande conférence de la Chaire Nycole Turmel

L’Amérique latine est une des régions les plus attrayantes du monde pour l’industrie extractive. Riche en ressources naturelles, cette région nous invite à une réflexion sur le modèle de développement extractiviste et sur son tournant éco-territorial. Dans le cadre de la Troisième grande conférence de la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques, Maristella Svampa, professeure à l’Université nationale de La Plata en Argentine et altermondialiste reconnue, nous propose une réflexion portant sur les caractéristiques et les dimensions actuelles du tournant éco-territorial où convergent discours écologiste et matrice indigène et paysanne.

Y seront abordés la notion d’extractivisme en Amérique latine ainsi que les avatars de l´idée de Développement et les images élaborées autour de la Nature américaine pour rendre compte du retour d’un certain imaginaire développementiste. Réflexion faite, une nouvelle cartographie des conflits suscités par la mobilisation autour des questions environnementales sera présentée.


Partager


D'autres pages