UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Pays

Aruba

Capitale: Oranjestad
Population: 102 000
Premier ministre: M. Michael Eman
Président: Gouverneur M. Fredis Refunjol
Monarchie: Willem-Alexander
Langue(s): Néerlandais-Papiamento-Anglais
Monnaie: Florin Néerlandais
PIB per capita $US: 25 156 $
Superficie du territoire: 193 km2
Densité de population: 533.22

Aruba fait partie du Royaume des Pays-Bas depuis 1636. Aruba est intégrée aux Antilles néerlandaises lors de la création de cette entité en 1954. Lors d’un référendum tenu en 1977, les Arubéens se prononcent à plus de 95 % pour l’indépendance. En 1986, le gouvernement néerlandais accorde une indépendance partielle à Aruba, en transformant le territoire en État autonome du Royaume des Pays-Bas. Par contre, la loi qui crée ce statut prévoit aussi que si les Arubéens désirent devenir totalement du Royaume des Pays-Bas, ils se verraient accorder immédiatement l’indépendance du Royaume des Pays-Bas si un référendum tenu après 1996 démontrait cette volonté.

Aruba est située au sud de la mer des Caraïbes à seulement 29 kilomètres des côtes du Venezuela. Le climat est tropical et la température maximale moyenne joue entre 30 et 34 degrés Celsius alors que la température minimale moyenne varie entre 23 et 26 degrés Celsius. Aruba est considérée comme un paradis fiscal par l’OCDE. Les trois plus grands secteurs d’activité économiques d’Aruba sont le tourisme, le domaine bancaire et financier et le raffinage du pétrole. Une grande partie de l’activité touristique repose sur les croisiéristes, en 2014, près de 40 % des touristes ayant visité Aruba étaient des passagers des navires de croisières. Le territoire d’Aruba a une superficie de 193 kilomètres carrés et un peu plus de 100 000 personnes habitent en permanence à Aruba. Les citoyens d’Aruba possèdent la triple nationalité, ils sont Arubéens, Néerlandais et citoyens européens.

Le système politique d’Aruba est un système parlementaire de type Westminster bicaméral. Un gouverneur, nommé par le roi du Royaume des Pays-Bas, ce dernier voit aux relations étrangères et à l’administration de la justice. Bien que les langues officielles d’Aruba soient le néerlandais et le papiamento, la majorité des Arubéens parlent l’anglais et l’espagnol en plus des deux langues officielles. Aruba fait partie des pays et territoires autonomes de l’Union européenne.

Sites gouvernementaux

http://www.gobierno.aw/index.asp?nmoduleid=19&wgid=8&spagetype=21&nPageID=1387&nCMSPageType=1



Ambassades et consulats étrangers

Consulats          
           
           
République Dominicaine C/ Juliana straat 4 local 1  Oranjestad (297)583-5330 consuladordaruba@hotmail.com

Partager