Le territoire des Bahamas est constitué d’un archipel de plus de 700 îles, dont seulement 20 sont habités en permanence. La plus populeuse, Providence abrite la capitale des Bahamas Nassau, qui a elle seule compte près du deux tiers de la population des Bahamas. La plus grande des îles est celle d’Andros avec près de 7 000 kilomètres carrés, mais seulement 7600 habitants. Le territoire des Bahamas est devenu une colonie britannique en 1718, auparavant il s’agissait d’une colonie bermudienne. Entre 1718 et 1973, les Bahamas demeurent sous contrôle britannique. En 1973, les Bahamas accèdent à l’indépendance du Royaume-Uni.
Le système politique bahamien est un système parlementaire de type Westminster bicaméral. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle. Bien qu’officiellement, la reine Élisabeth est le chef d’État officiel, elle nomme un gouverneur général pour la représenter. Le parlement est composé de deux chambres soit l’Assemblée nationale où siègent 38 députés élus dans l’une des 38 circonscriptions. Le sénat quant à lui, compte 16 sénateurs nommés par le gouverneur général, dont neuf le sont en collaboration avec le premier ministre. La première assemblée parlementaire des Bahamas a eu lieu en 1729.
Le tourisme représente la moitié de l’activité économique du pays. La vaste majorité des touristes (77 %) arrivent par bateaux de croisières. Il a souvent été dit par les voyageurs de l’espace que l’île d’Eleuthera est l’un des points naturels les plus visibles de l’espace, cela est dû à la limpidité des eaux et des coraux qui entourent l’île. Malgré le fait que les Bahamas ne soient plus considérés comme paradis fiscal par l’OCDE, l’activité offshore représente encore 20 % de l’économie bahamienne. La devise officielle est le dollar bahamien, par contre, ce dernier a un taux de change ajusté avec le dollar étasunien au taux d’un pour un.