Curaçao fait partie du Royaume des Pays-Bas depuis 1629. Curaçao est intégrée aux Antilles néerlandaises lors de la création de cette entité en 1954. Lors d’un référendum tenu en 2005, les citoyens de Curaçao se prononcent à plus de 67 % pour la création d’un État autonome du Royaume des Pays-Bas. En 2009, un second référendum demande aux citoyens de Curaçao s’ils acceptent les changements proposés par le Royaume des Pays-Bas, changements qui créeraient un État autonome du Royaume des Pays-Bas. Le résultat du référendum fut très serré, seulement 52 % se prononcent en faveur des changements. Le 10 octobre 2010, le Royaume des Pays-Bas procède à l’implosion des Antilles néerlandaises et Curaçao devient un État autonome du Royaume des Pays-Bas.
Curaçao est le plus populeux et le plus grand territoire néerlandais de la Caraïbe. Situé au sud de la mer des Caraïbes ce territoire jouit d’un climat tropical avec des températures moyennes variant entre 24 et 32 degrés Celsius. La liqueur alcoolisée Curaçao aisément reconnaissable par sa couleur bleue est originaire de Curaçao. Tout comme les autres territoires néerlandais de la Caraïbe, Curaçao est reconnue en tant que paradis fiscal pour l’OCDE. Les principales activités économiques sont le tourisme et le secteur financier. L’activité touristique est majoritairement soutenue par les croisiéristes, près de 60 % des touristes débarquant à Curaçao proviennent des bateaux de croisières. Les citoyens de Curaçao jouissent d’une triple nationalité soit celle de Curaçao, la citoyenneté néerlandaise et la citoyenneté européenne.
Le système politique de Curaçao est un système parlementaire de type Westminster bicaméral. Un gouverneur, nommé par le roi du Royaume des Pays-Bas, ce dernier voit aux relations étrangères et à l’administration de la justice. Bien que les langues officielles de Curaçao soient le néerlandais et le papiamento, la majorité des résidents parlent l’anglais et l’espagnol en plus des deux langues officielles. Curaçao fait partie des pays et territoires autonomes de l’Union européenne.