C’est lors de la signature du Traité de Madrid en 1670 que les îles Caïmans deviennent une colonie britannique. En 1863, le gouvernement britannique décide de transformer les îles Caïmans en dépendance jamaïcaine. Elle demeurera une dépendance jamaïcaine jusqu’au moment où la Jamaïque obtient son indépendance en 1962. Elle devient alors un territoire d’outre-mer britannique. Géographiquement les îles Caïmans sont situées à une distance sensiblement identique de la Jamaïque à l’est et de Cuba au nord.
Les îles Caïmans font partie de la liste des territoires reconnus comme paradis fiscal de l’OCDE. Par contre, elles se sont engagées à rendre leur système bancaire et financier transparent pour 2017 et elles sont sur la voie de réaliser cette transformation dans les délais prévus par l’OCDE. Le tourisme et le secteur financier représentent près de 80 % de l’activité économique des îles Caïmans, la construction est un autre élément majeur de l’économie caïmannaise. Le PIB des îles Caïmans se classe au quatorzième rang mondial et au deuxième rang de la Caraïbe derrière les Bermudes, il se situe à presque 60 000 $ par habitants (2014). Les Caïmannais possèdent une triple citoyenneté, ils sont Caïmannais, britannique et citoyens européens.
Le système politique des îles Caïmans est un système parlementaire de type Westminster unicaméral. De plus le gouvernement britannique nomme un gouverneur qui voit aux affaires étrangères, è la sécurité et à l’administration de la justice.