Les îles Turques et Caïques ont une histoire très mouvementée. Premièrement en 1680, ils deviennent une colonie des Bermudes et le demeureront jusqu’au début du XVIIIe siècle. Les décennies qui suivront verront l’île occupée par les pirates des mers. De 1765 à 1783, elles deviennent une colonie française avant de devenir une possession britannique. En 1799, le gouvernement britannique décide d’annexer les îles Turques et Caïques aux Bahamas, elles y demeureront annexées jusqu’en 1848. Depuis elles sont reconnues comme un territoire à part entière. Actuellement, elles sont reconnues comme territoire d’outre-mer britannique. En fait, les îles Turques et Caïques représentent le plus grand territoire d’outre-mer britannique de la Caraïbe avec 417 kilomètres carrés.
L’archipel est composé de quarante îles, par contre, seulement huit sont habitées. La plus grande étant Grand Turk. Les îles Turques et Caïques sont situées à la pointe sud des Bahamas et au nord de l’île d’Hispaniola. Depuis quelques années, une rumeur persistante indique que le gouvernement canadien serait en négociations avec le gouvernement britannique pour que les îles Turques et Caïques deviennent un territoire canadien. Les îles Turques et Caïques sont toujours reconnues comme étant un paradis fiscal. Par contre, elles se sont engagées dans l’atteinte de la transparence du secteur financier et bancaire pour 2017 avec l’OCDE et sont en voie de l’atteindre. Les principales activités économiques des îles Turques et Caïques sont l’exploitation des mines de sel, le tourisme, le secteur financier et la pêche. Les touristes qui visitent les îles le font principalement pour les plages et la plongée.
Le système politique actuellement en place est un système parlementaire de type Westminster avec un parlement bicaméral. Le Royaume-Uni nomme le gouverneur du territoire, ce dernier voit aux relations internationales, à la sécurité et à l’administration de la justice. Il faut noter que la population locale et le gouvernement demandent depuis plusieurs années que le gouvernement local soit consulté lors de la sélection du gouverneur et que ce dernier soit originaire des îles Turques et Caïques. Le statut des îles Turques et Caïques avec l’Union européenne est celui de pays et territoire d’outre-mer. Ce faisant, le financement de la part de l’Union européenne est quasi inexistant.